Un environnement optimal pour toute la famille
Étudier en Périgord, c’est concilier une bonne formation dans un environnement International et dans un cadre de vie privilégié où les jeunes peuvent explorer des activités physique de pleine nature et construire leur avenir en toute sérénité.
De la Maternelle au Lycée.
- 166 Maternelles.
- 399 Ecoles Primaire.
- 46 Collèges.
- 31 Lycées (dont 7 CFA, 15 Lycées Professionnels, 6 Maisons Familiales Rurales).
Plus d’infos : www.mon-enfant.fr – www.assistante-maternelle.org</
Élèves
+3000 étudiants
La Dordogne accueille près de 4 000 étudiants sur son territoire sont 1 300 sur le Campus Périgord à Périgueux et compte 90 formations diplômantes …
Diplômes préparés : Dut, Bts, Btsa, 1ère Année de Médecine, Mba, Master, Licence Pro, Bachelor, Diplôme Européen……
Les formations de niveau Master se développent et de nouveaux cursus s’ouvrent, notamment à l’échelle Européenne, dispensés en anglais.
Plus d’infos : https://www.dordogne.fr/a-votre-service/education-jeunesse/enseignement-superieur-en-dordogne
La qualité de l’enseignement en Dordogne
est reconnue au-delà du territoire National.
L’École Supérieure Internationale de Savignac
a été classée parmi les meilleures écoles hôtelières dans le monde par plusieurs organismes reconnus.
RHESONNE Réseau d’entreprises destiné à faciliter la circulation à l’embauche des conjoints en Dordogne. Information: https://www.perigord-developpement.com/emploi
Le Périgord dispose de 13 centres hospitaliers, dont le CH de Périgueux qui constitue l’établissement de santé public de référence, il est reconnu dans le traitement des infarctus du myocarde. L’hôpital privé de Francheville de Périgueux est réputé pour la chirurgie du dos et dispose d’un tep-scan dans son centre de cancérologie.
Le Conseil Départemental et la Cpam de la DORDOGNE se sont associés pour offrir aux Professionnels de Santé ainsi qu’aux collectivités, un site internet qui présente, les atouts du Périgord, des offres d’emplois en Dordogne.
Professionnel de Santé, venez-vous installer en Périgord grâce à Soignerenperigord.fr
Un patrimoine bâti et paysager exceptionnel
La Dordogne est un des territoires les plus riches de France en patrimoine
Depuis 1979, la vallée de la Vézère, dont le patrimoine préhistorique exceptionnel est reconnu par son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco pour 15 de ses sites préhistoriques et grottes ornées, avec Lascaux et ses peintures rupestres comme figure de proue.
Le pays des milles et un châteaux et Bastides ont été inventoriés dont les plus anciens remontent au moyen-âge comme la Cathédrale Saint-Front, de style byzantin qui n’est pas sans rappeler la basilique Saint-Marc de Venise.
Le territoire compte aussi 880 monuments historiques classés, 3 villes d’art et d’histoire, 10 plus beaux villages de France qui situent le Périgord au premier rang des communes labellisée
De nombreux vestiges datés de l’époque Gallo-romaine dont le plus important est la Tour Vésone de Périgueux, rappellent que le Périgord fut un axe important dans les échanges aux premiers siècles de notre ère.
Une offre artistique et culturelle diversifiée.
Vous trouverez une diversité de propositions culturelles toute l’année, qui n’a rien à envier aux grandes zones urbaines.
Depuis plus d’un siècle, chaque année, la Célèbre Fête Occitane la “Félibrée” s’organise dans un village différent du Périgord. Cet événement qui demeure très populaire et qui renoue avec la tradition des troubadours. C ’est aussi l’occasion pour les exposants et pour les habitants de s’habiller en costumes d’époques et de mettre à l’honneur des métiers anciens et des traditions du siècle passé.
Une terre pour les épicuriens
La tradition culinaire, érigée ici en véritable “art de vivre” est généreuse et se réfère constamment à son histoire et à son terroir. Agriculteurs, restaurateurs et vignerons, oeuvrent avec passion pour proposer des produits de qualité sublimés par une cuisine généreuse.
Où que vous soyez, vous allez vivre l'expérience du goût !
6 tables figurent dans le Guide Rouge en 2023 :
- La table le 1862 aux Eyzies de Tayac
- La Tour des Vents à Bergerac
- Le Moulin de l’Abbaye à Brantôme
- Les Fresques à Monestier
- L’Essentiel à Périgueux
- Le Vieux logis à Trémolat