Une filière masques au service des entreprises locales
Face à la crise du Coronavirus, l’Agence de développement économique, Périgord Développement, présidée par Jean-Baptiste van Elslande (Directeur Général chez Savencia), a orchestré, dès le 20 mars dernier une mobilisation sans précédents d’entreprises locales pour structurer une filière de fabrication de masques hygiéniques en tissu.
Une coordination autour de la fabrication de masques
Un véritable élan de solidarité et d’engagement s’est mis en place, encouragé par la CCI Dordogne et le Medef Périgord, qui ont fait le lien entre les entreprises et les initiatives proposées. L’entreprise SENDO à Nontron a ainsi coordonné la fabrication de masques autour de plusieurs ateliers de coutures qui ont repris leur activité spécifiquement et d’un jour à l’autre. Les entreprises Marques & Mode à Saint Jean d’Eyraud, Decourt à Javerlhac, LBM à Brillac, Madras Couture à Périgueux, Tricot de la Tour à La Tour Blanche, un collectif de couturière à Sarlat et des entreprises extra périgourdines (DOMCIA dans l’Indre ou encore Plume à ABZAC en Gironde) ont créé un formidable territoire d’activité autour des masques tissus. Dernier en date, le bottier Chamberlan, a lui aussi rejoint les rangs des entreprises volontaires.
Plus de 200 emplois mobilisés
Aujourd’hui, ce sont plus de 200 emplois qui sont mobilisés pour la création de masques hygiéniques en tissu, et près de 15.000 pièces chaque jour qui sont produites localement. Un exemple non seulement de l’investissement des entreprises pour leur territoire, mais aussi de la réactivité dont elles sont capables face à l’adversité.
Une nouvelle fois, Périgord Développement tient à saluer leur engagement et leur dynamisme, qui renforcent l’image de toute la Dordogne comme terre d’entrepreneurs.